Transformer l’aide en développement : RÉFUGIÉS, SYUNIK, TAVUSH, GUÉGHARKOUNIK
[16 novembre 2023] - Souren Kévorkian

C’est un Phonéthon bien particulier qui se tient cette année. Pour utiliser un vocabulaire inspiré de l’actualité sportive, il faut « transformer » en aide au développement de longue durée le secours des premières heures et des premiers jours apporté aux réfugiés de l’Artsakh qui ont dû quitter leurs terres ancestrales pour venir en Arménie.

Photo Afp
Des déplacés de l'Artsakh arrivant à Kornidzor, en Arménie. Crédit - AFP
Photo Afp 1
Des déplacés de l'Artsakh arrivant à Kornidzor, en Arménie. Crédit - AFP

Après avoir fourni, de toute urgence, de la nourriture à 45 000 personnes, sur les 100 000 qui sont passées par Kornidzor fin septembre, puis assuré dans différentes régions d’Arménie la distribution de colis alimentaires, d’habits chauds et de produits d’hygiène, en octobre, il faut maintenant aider les familles de réfugiés à se loger décemment et les doter des moyens de redémarrer une activité agricole. En clair, et pour faire vite (en attendant les nouvelles constructions), trouver en milieu rural des habitations vides (elles sont nombreuses à cause de l’émigration), les réhabiliter par des travaux rapides (toiture, sanitaires, portes et fenêtres, réchauds, etc.), donner aux familles les équipements les plus indispensables (cuisinières, literie, etc.) et un outillage de base pour le démarrage d’une activité agricole. Ceci est parfaitement complémentaire et se place dans la continuité de l’action de développement menée par le Fonds Arménien dans les villages frontaliers au Syunik, au Tavush et dans le Guégharkounik. Habitation-réhabilitation-emploi : voilà en une formule condensée le cœur de l’action que ce Phonéthon va financer. Tout en poursuivant l’aide aux écoles du Liban, le projet agro-pastoral mené au Tavush avec le département des Hauts-de-Seine et nos Lycées de formation professionnelle Patrick Devedjian (agriculture) et EPYM (bâtiment). Chaque don est indispensable. Chaque don est un pas en avant pour relever les défis auxquels l’Arménie fait face.

Pour soutenir les actions du Fonds Arménien de France, vous pouvez cliquez ici *
*Vous pouvez également souscrire à la campagne de versements mensuels « L’Arménie, tous les mois », ou faire un chèque : Fonds Arménien de France, BP12, 75660 Paris Cedex 14.

Un grand merci d'avance pour votre générosité !

TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.