Programme de formation des aides infirmiers 2023-2024
[13 février 2024] - Hilda Bairamian, professeur a l’Université Saint Joseph de Beyrouth

Pour la troisième année consécutive nous saluons et remercions le soutien du Fonds Arménien de France qui finance les projets de formation développés avec L’Université Saint Joseph de Beyrouth pour la formation des jeunes de la communauté Arménienne vivant au Liban. 

Dans la continuité des projets de formation dont le premier module de formation d’une quinzaine d’aides infirmières en 2022, toutes ayant trouvé un emploi à ce jour et la formation de 25 aides dentistes en 2023, 18 ayant trouvé un emploi à ce jour, la troisième vague de formation des aides infirmiers a démarré au début du mois de Février 2024.

Après la campagne de communication et d’information, 29 candidats se sont présentés pour suivre la formation, 18 ont été présélectionnés et à la fin d'une seconde phase de sélection, quinze ont été admis pour suivre les modules du projet.

Au cours de la première réunion officielle qui s’est tenue à la prélature Arménienne de Bourj Hammoud, le doyen de la Faculté des Sciences Infirmières de l’USJ a expliqué l’importance et même la nécessité de cette formation, d’autant plus que Kazan-Sassine, est actuellement la présidente de l’ordre des infirmier/es au Liban et connaît très bien les difficultés du terrain libanais dans le domaine des soins infirmiers. Avec plus de 2 000 mille infirmiers et infirmières ayant quitté le Liban les centres hospitaliers, les dispensaires ont un besoin urgent de personnes formées dans les soins infirmiers.

Le programme se déroule sur une durée de trois mois à raison de deux fois par semaine pour les cinq premières semaines pour l’acquisition de la théorie relative aux métiers de soins. Cette partie se déroule au campus des Sciences Médicales de l’USJ. Et, pendant huit semaines les participants suivront des stages à L’Hôtel-Dieu de France (le Centre Hospitalier Universitaire de L’USJ) et également dans les centres communautaires de santé notamment à Bourj Hammoud. Pendant les stages, les participants sont encadrés par des formateurs désignés de L’USJ. Ils sont soumis aux horaires de présence du personnel des institutions dans lesquelles ils sont présents.

Notons qu’à la fin de cette formation, tout comme pour les précédentes formations, les participants recevront une attestation valorisante signée par l’USJ qui favorisera des opportunités d’emplois.

5d1239c8 0a72 4785 B8ed F4e96cdf6d68
C177556d 1201 402d 8945 C1d7216efd65
Img 9475
TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.