BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Un stade de hand-ball à Stepanakert

[27/05/2019] – Fonds Arménien de France

Il y a une quinzaine d’années, les gouverneurs du Fonds Arménien, réunis à Erevan, décidaient d’accompagner la construction de la Route dorsale de l’Artsakh par des projets de développement régionaux qui incluaient des établissements scolaires, des centres médicaux, et toutes les infrastructures vitales (eau, gaz, électricité etc.).

Emmanuel de Labarre, directeur des études de la fédération Procos du commerce spécialisé et Michel Pazoumian, avons commencé ainsi à sillonner les régions de l’Artsakh. Chaque année, nous étudiions une région afin de détecter les priorités d’équipements qui rentreraient ensuite dans le projet annuel du Phonéthon et du Téléthon du Fonds Arménien.

C’est à cette occasion qu’Emmanuel a découvert la région de Martouni dans l’est de l’Artsakh avec ses magnifiques collines et ses vignobles. C’est aussi à ce moment que nous avons commencé à étudier le potentiel de la région du Tavush en Arménie, ce qui allait nous permettre en 2008 d’élaborer le projet de développement agropastoral soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et qui fête ses 10 ans cette année.