BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Succès et ambitions de l’UFAR

[08/06/2022] – Roza Manukyan

Avec un chiffre record de candidats en 2021 (presque 900 !), l’Université française en Arménie se lance vers de nouveaux défis avec son plan stratégique « Horizon UFAR 2021-2025 ». Basée sur deux axes principaux : la montée en gamme et la différenciation, cette stratégie permettra à l’UFAR de mieux contribuer au développement de l’Arménie et des relations franco-arméniennes.

À la rentrée 2021, les nouveaux étudiants de l’UFAR ont constaté les changements opérés en à peine une année. Ces étudiants ont choisi l’UFAR pour les éléments qui rendent unique cette université : porte sur le monde, professionnalisation, intégrité et féminisation des élites. Accueillis dans le nouvel amphithéâtre de prestige de l’UFAR, ces étudiants enthousiastes ont découvert l’UFAR dans ses nouveaux habits.

En harmonie avec sa stratégie de montée en gamme, l’université a entamé cette année universitaire avec des locaux améliorés. Un amphithéâtre reconstruit, équipé de solutions techniques modernes, des salles de master rénovées, une bibliothèque très fonctionnelle et enjolivée, une nouvelle terrasse et les travaux continuent tous les jours pour proposer des conditions d’apprentissage de haut niveau à ses 1 700 étudiants. La réalisation de ces travaux a été possible grâce au soutien des mécènes : Amundi ACBA, UGAB, la Région Pays de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Raymond Yezeguelian, Veolia Arménie.

Cette montée en gamme en équipements techniques est indispensable pour une montée en gamme dans d’autres domaines, comme, par exemple, les activités événementielles et l’offre culturelle, l’accueil de séminaires et conférences de haut niveau. Ainsi, le 4 octobre 2021, l’UFAR a organisé la première édition de la Nuit du Droit à l’étranger. Inaugurée par le Ministre de la Justice de la République d’Arménie et le Recteur de l’UFAR, le professeur Bertrand Venard, cette nuit a réuni plus de 250 participants autour des conférences, tables rondes, présentation de livres, débats et projections de films. Dans la même période, un séminaire de prestige sur la conformité, une conférence sur l’entrepreneuriat, des rencontres autour des livres et des films ont été accueillis dans cette salle. Une montée en gamme pas uniquement logistique ! Comme le déclare le recteur, Bertrand Venard, « la création de nouveaux programmes de master en intelligence artificielle, et prochainement en marketing digital, le recrutement des premiers enseignants-chercheurs et les nouveaux partenariats académiques permettront à l’UFAR de porter à un niveau plus élevé la barre dans les domaines scientifique et pédagogique ».

Cependant, pour pouvoir accueillir des étudiants l’année prochaine, cette université devra pousser ses murs, car le bâtiment actuel est déjà trop petit pour les 1700 étudiants. « L’enjeu des locaux est ma préoccupation essentielle.
Pour ne pas limiter les places pour l’admission 2022, nous devons absolument résoudre le problème du bâtiment, trouver de nouveaux locaux, et je compte sur le soutien de l’État arménien et de la diaspora », déclare Bertrand Venard, recteur de l’UFAR.

Si vous souhaitez soutenir l’UFAR et ses projets, merci d’envoyer un courriel à l’adresse :
donation@ufar.am

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.