BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

RENCONTRE AVEC LE président
DE LA république FRANÇAISE POUR
L’AIDE HUMANITAIRE AUX PERSONNES
DÉPLACÉES DE L’ARTSAKH

[17/11/2020] – Fonds Arménien de France

« Le rêve arménien dans la région ne doit pas mourir »
Emmanuel Macron

À l’invitation du président de la République Emmanuel Macron, une réunion s’est tenue le jeudi 12 novembre à Élysée avec la participation du Fonds Arménien de France, représenté par son président Bédros Terzian, de l’UGAB, représentée par sa présidente Nadia Gortzounian et sa directrice générale Anouch Dzagoyan, ainsi que la Fondation Aznavour, représentée par Nicolas et Kristina Aznavour. Etaient également présents André Manoukian*, Youri Djorkaeff * et Me Stéphane Hasbanian. L’ambassadeur de France en Arménie, Jonathan La côte, a également participé aux discussions par vidéo conférence.

La réunion portait sur l’aide humanitaire que la France a prévu d’apporter à l’Arménie, en particulier dans le domaine de l’assistance aux personnes déplacées de l’Artsakh (Karabagh). Les participants ont présenté un état des lieux des besoins et fixé des règles de coordination. L’aide française comportera un important volet médical. Le président Macron a annoncé qu’un premier avion gros porteur partira très prochainement de France.

Le Président de la République a souligné les « liens spéciaux » qui lient la France à l’Arménie et aux Arméniens et a rendu hommage au « rôle des Arméniens dans l’édification de la France ». Il a évoqué les « traces vivantes »de l’amitié franco-arménienne. Refusant de voir imposer dans la région un état de fait injuste, il a assuré que la France sera garante d’un nouvel équilibre. « Le rêve arménien dans la région ne doit pas mourir », a-t-il conclu, en assurant qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour aboutir à un règlement politique juste et durable de la question du Haut-Karabagh.

Selon les enquêtes menées sur le terrain et les données du ministère des Affaires sociales, au moins 80 000 personnes ont été déplacées d’Artsakh en Arménie, dont 24 000 enfants. Le Fonds Arménien de France s’est engagé à mettre l’accent sur l’aide au retour des familles dans leurs maisons et à monter un programme d’action qui puisse entrer en vigueur dès que les conditions de ce retour seront réunies, tout en apportant une assistance aux personnes déplacées.

* André Manoukian et Youri Djorkaeff ont été parrains du Phonéthon arménien.

Cette aide et cette assistance seront au centre du Phonéthon 2020 qui va débuter ce jeudi 19 novembre. Cependant, n’attendez pas que nos bénévoles vous appellent. Les restrictions dues au Covid nous imposent d’opérer avec un nombre très réduit de bénévoles.

Envoyez votre don en ligne sans tarder (paiement sécurisé)

Par virement bancaire ou par chèque au
FONDS ARMÉNIEN DE FRANCE, BP12, 75660 PARIS CEDEX 14

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.