Les Actus
Pour l’Artsakh, pour le Syunik !
[18/11/2021] – Fonds Arménien de France
L’heure est grave. L’Arménie subit depuis plusieurs mois des pressions militaires d’une extrême agressivité de la part de l’Azerbaïdjan.
Ces pressions ont franchi un nouveau cap ces derniers jours : l’intégrité territoriale de l’Arménie est directement menacée. Bakou convoite ouvertement le Syunik – la province méridionale de l’Arménie, une porte vitale vers l’Iran, le Moyen-Orient et l’Asie – qu’il considère comme étant un « verrou » qui fait obstacle au rêve pantouranien d’une continuité territoriale ininterrompue allant de la Méditerranée aux steppes de l’Asie centrale.
C’est dans ce contexte dramatique que démarre le Phonéthon 2021. Cette année, c’est le soutien au Syunik qui, avec l’Artsakh, est au centre des projets que notre collecte annuelle doit permettre de financer. Notre action a déjà démarré sur le terrain. En Artsakh, le Fonds Arménien compte donner des logements à quelque 1100 familles déplacées d’ici fin 2022. Les 300 premiers logements seront livrés dans les semaines qui viennent. Sept nouvelles routes sont ouvertes simultanément pour désenclaver des villages. Au Syunik et en Artsakh, nous procédons à la distribution de plus de 200 000 plants d’arbres fruitiers, de ruches, de centaines de serres, de milliers de poules pondeuses, des motoculteurs adaptés au terrain, 500 tonnes de semences de blé, etc. Nous construisons des canalisations d’eau. Nous poursuivons en parallèle nos grands programmes dans l’élevage et l’agriculture, notamment dans le Tavush, les écoles techniques franco-arméniennes, l’énergie solaire, etc. Ainsi que l’aide au Liban, bien sûr.
Les besoins sont immenses. Votre soutien nous est indispensable. Soyez généreux. Soyez solidaires de ce peuple magnifique qui se bat pour assurer son destin, construire son avenir.
Faites votre don* sans attendre sur le site du Fonds Arménien de France
www.fondsarmenien.org
ou en appelant le N°Azur du Phonethon :
* Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont déjà fait leurs dons