BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Phonéthon 2021
Ce qui va être mis en œuvre grâce à vos dons

[26/01/2022] – Asmik Kévorkian

Vos dons de l’année 2021 confirment votre engagement et votre solidarité pour le développement de l’Arménie et de l’Artsakh et le soutien au Liban. Le Fonds Arménien de France pourra ainsi poursuivre les actions engagées. Si vous n’avez pas encore fait votre don, sachez qu’il est encore temps de le faire, et ce jusqu’au 15 janvier 2022 (date de chèque). Merci à tous !

SYUNIK

L’urgence est de maintenir les habitants sur leurs terres
Harcelés par les incursions répétées des Azerbaïdjanais et face à la perte de leurs terres, les villages frontaliers ont reçu une aide concrète du Fonds Arménien de France à partir de mars 2021 : distribution à grande échelle de plants d’arbres fruitiers, de poules pondeuses pour la création de poulaillers, de ruches, la construction de serres, la distribution de motoculteurs adaptés aux petites superficies…, le tout pour garantir une sécurité alimentaire aux habitants. Et en septembre, en coordination avec le gouvernement arménien : 420 tonnes de semences de blé distribuées à 1 368 familles pour les récoltes de l’été prochain. Toutes ces actions se poursuivent !

ARTSAKH

L’accompagnement des familles réinstallées
Action complémentaire du Fonds Hayastan pour le relogement : construction d’appartements et de maisons individuelles, création de petites exploitations agricoles. En juillet, 90 maisons individuelles dans la région d’Askéran ont été construites et d’autres vont suivre.
Avec chacune, un petit terrain de 500 à 1 000 m2 permettant de développer une économie familiale de subsistance.
Seront distribués des motoculteurs, des semences, et implantées des serres pour les légumes utilisés dans la cuisine traditionnelle… De quoi se nourrir tout au long de l’année.

TAVUSH

Le développement de la région assuré
La région augmente les capacités de subsistance de ses habitants grâce à la persévérance du Fonds Arménien de France et du Conseil départemental des Hauts de Seine, et ce depuis 13 ans. Cette année, les opérations d’envergure menées ont garanti du foin de qualité et en quantité pour le bétail, le projet de grands vergers, l’augmentation du cheptel ovin… À la rentrée 2022, grâce à la signature d’un mémorandum entre le Fonds Arménien de France et le ministère arménien de l’Éducation, une école technique d’agronomie Patrick Devedjian sera ouverte à Idjevan.

LIBAN

L’éducation d’abord
Dans un pays meurtri depuis l’explosion au port de Beyrouth en 2020, l’économie s’est effondrée, emportant avec elle les espérances de la jeunesse de toutes origines. L’éducation de la jeune génération arménienne, malgré les bouleversements, a été l’objectif prioritaire du Fonds Arménien de France qui a donc doté les écoles de moyens pour qu’elles assurent leur rôle.
Grâce aux précédents Phonéthons, 100 000 € ont été alloués chaque année. D’ailleurs, la communauté arménienne du Liban, grâce aux dons de la diaspora, a décidé que l’accès à ses 17 écoles serait gratuit.

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.