BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Pascal Légitimus, parrain du Phonéthon 2019
rencontre les bénévoles et les donateurs à Marseille

[29/10/2019] – Fonds Arménien de France

Le Fonds Arménien de France Région Sud et son Président Richard Santourian ont eu le plaisir et la joie d’accueillir Pascal Légitimus à l’occasion du lancement du Phonéthon 2019. La rencontre a eu lieu à Marseille dans la salle de l’Ecole Hamaskaïne. Cette 20ième édition du Phonéthon est parrainée par Pascal Légitimus.
Dans son message d’accueil, le Président a remercier le Parrain, pour sa grande disponibilité et son dévouement.En effet, après Marseille, Pascal apportera son soutien aux bénévoles et donateurs du Phonéthon à Toulouse le 8 novembre, à Lyon le 16 novembre et à Paris les 22 et 24 novembre.
Richard Santourian a ensuite lancé un appel aux bénévoles pour assurer la campagne du Phonéthon organisée par le Fonds Arménien de France qui aura lieu à Marseille du 20 au 23 novembre 2019.

Il a particulièrement insisté sur le besoin de renfort nécessaire pour mettre en place le Centre d’Appels le 19 novembre.

En cette année 2019, le Phonéthon a 3 objectifs :

  • Permettre l’accessibilité à l’eau potable et continuer le déploiement de l’énergie solaire en Arménie et en Artsakh
  • Poursuivre le plan de développement agropastoral du Tavush en partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
  • Contribuer au redémarrage des PME et PMI de la communauté arménienne d’Alep ainsi qu’à la formation de professionnels de santé

Pascal Légitimus est ensuite intervenu dans le cadre d’un jeu de questions- réponses au cours duquel furent abordés sa légitimité en tant que parrain, les besoins critiques de l’Arménie et de l’Artsakh et la vision qu’il a de son rôle de parrain du Phonéthon.

Il a notamment rappelé ses origines arméniennes, révélant également que son épouse avait également des origines arméniennes.

Il a fait preuve d’une authenticité sans faille que ne révèlent pas les programmes de télévision, notamment pour un humoriste.

Il a soulevé à plusieurs reprises les bravos d’une salle conquise. Il n’a pas oublié de parsemer son propos de quelques traits d’humour qui ont ravi l’assistance.

Julien Ravier, maire de secteur, présent pour l’occasion a ensuite souligné la nécessité des actions du Fonds Arménien de France rappelant les difficultés des régions de l’Arménie et de l’Artsakh comparées à Erevan « l’européenne ». Il a pu constater il y a quelques semaines ce besoin au cours du voyage en Arménie qu’il a effectué avec la délégation du CD13. C’était son premier déplacement sur le terrain, lui qui a tant œuvré avec la député Valérie Boyer sur le projet de loi contre le négationnisme. Il a remercié l’équipe de la Région Sud pour le travail réalisé et pour l’organisation de cet évènement.

Rappelons ici, que la Mairie des 11ième et 12ième arrondissement dont Julien Ravier est le maire avait invité le Fonds Arménien de France pour une conférence au mois de septembre 2019 dans le cadre des journées de la culture Arménienne.

La réunion s’est poursuivie par un cocktail au cours duquel la plupart des personnes présentes ont souhaité faire photos et selfies auxquels Pascal Légitimus s’est très gentiment prêté.

La réunion s’est poursuivie par un cocktail au cours duquel la plupart des personnes présentes ont souhaité faire photos et selfies auxquels Pascal Légitimus s’est très gentiment prêté.
Pascal Légitimus s’est livré également à une séance d’autographes, notamment sur 2 affiches portant la mention « Participer au développement de l’Arménie et de l’Artsakh c’est LEGITIMɆUS ».
Elles seront affichées dans le Centre d’Appels de Marseille pendant le Phonéthon.