BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Nouvelle aide du Fonds Arménien
aux écoles et à la presse arméniennes
du Liban : 65 000 dollars US

[25/06/2020] – Fonds Arménien de France

Le Fonds Arménien vient d’envoyer une nouvelle aide destinée aux écoles arméniennes du Liban, qui traversent une phase extrêmement difficile comme, du reste, l’ensemble de ce pays…

Une nouvelle enveloppe de 50 000 euros (soit 55 000 dollars US) a, en effet, été transférée à la branche locale du Fonds qui va assurer sa distribution aux écoles en fonction du nombre des élèves. En décembre 2019, une première aide de 150 000 dollars US avait déjà été acheminée par le Fonds Arménien à ces écoles. La nouvelle somme est composée pour 36 000 euros de l’apport du Fonds Arménien de France et pour 14 000 euros de celui du Fonds Arménien d’Allemagne. De son côté, le Fonds Arménien du Liban a alloué 10 000 dollars US aux journaux arméniens de ce pays, pour les aider à traverser cette phase difficile.

Le Liban est plongé dans la plus grave crise économique de son histoire. La valeur de la livre libanaise par rapport au dollar a été divisée par trois. L’inflation bat tous les records. Plus de 50 % de la population est maintenant touché par la pauvreté. En outre, la situation politique est très instable et la pandémie fait des ravages dans la population.

Toutes les écoles arméniennes du Liban sont dans une situation de détresse. Plusieurs d’entre elles risquent de fermer (une école de filles de 300 élèves, dans la ville de Bourj Hammoud, vient d’annoncer sa fermeture).

Le Fonds Arménien est actuellement mobilisé par l’aide à l’Arménie et à l’Artsakh dans leur lutte contre la pandémie du Covid-19 (fourniture de matériels et d’équipements médicaux), mais il tente aussi de poursuivre son aide au Liban. Une assistance est programmée également au profi t de la ville d’Alep, en Syrie, mais elle ne pourra être activée qu’après un retour à la normale à Beyrouth, Liban. En effet, à la demande de la communauté d’Alep, il s’agit de former des sages femmes et des infirmières alépines au Liban.

SI VOUS SOUHAITEZ AIDER LES COMMUNAUTÉS ARMÉNIENNES
DU LIBAN ET DE LA SYRIE

Ou par chèque à l’adresse :
Fonds Arménien de France – BP 12 – 75660 Paris Cedex 14