Les Actus
JEAN-CHRISTOPHE BUISSON ET SYLVAIN TESSON
PARRAINS DU PHONETHON 2022
[10/10/2022] – Fonds Arménien de France
Le Fonds Arménien de France a le plaisir d’annoncer que les Parrains du Phonéthon 2022 sont Jean-Christophe Buisson, grand reporter, directeur adjoint du Figaro Magazine et auteur d’ouvrages historiques, et Sylvain Tesson, voyageur, écrivain et réalisateur de films.
Lors de la guerre des Quarante-Quatre Jours, et de manière ininterrompue depuis, Jean-Christophe Buisson
et Sylvain Tesson se sont fait les porte-voix, dans le monde des médias et de la culture, des droits des Arméniens d’Arménie et d’Artsakh et des dangers que font peser les agressions turco-azéries sur leur existence.
Leur action médiatique constante a permis de sensibiliser l’opinion publique française à la fragilité de cette démocratie face aux dictatures azerbaïdjanaise et turque, à leur politique hégémoniste, et à la complaisance de l’Union européenne à leur égard pour des intérêts énergétiques.
Début octobre, ils se sont rendus dans les villages frontaliers du Syunik, la province méridionale de l’Arménie menacée d’annexion par l’Azerbaïdjan. « Il y ont notamment rencontré, sur le terrain, les équipes qui soutiennent les populations des villages frontaliers et conduisent les projets de développement agricole du Fonds Arménien de France ».
Jean-Christophe Buisson et Sylvain Tesson ont été décorés de la Médaille de la Gratitude par le Président de la République d’Arménie, Vahagn Khatchatrian, le 7 octobre 2022 à Erevan.