Les Actus
ISSD, agir pour préserver
l’environnement en Arménie
[29/07/2021] – Asmik Kévorkian
Trier ses déchets en Arménie, participer à des campagnes de nettoyage de villages et de cours d’eau, organiser des événements de sensibilisation de masse sur les enjeux environnementaux en Arménie : comment passer du rêve à la réalité ? C’est le but que s’est fixé ISSD (Innovative Solutions for Sustainable Development of Communities). Démonstration.
Jeune ONG fondée en mars 2017, ISSD se présente omme une initiative qui « brise les stéréotypes en Arménie et promeut des solutions innovantes dans les domaines de la bonne gestion des déchets, de la protection de l’environnement, du développement rural… mais aussi l’éducation et l’autonomisation des femmes. »
Elle bénéficie du soutien de partenaires et de donateurs tels que Green Armenia, Impact Hub Erevan, ACBA Federation, le PNUD-FEM, l’UGAB, Norwegian Retailers Funds… Plus de 20 campagnes de nettoyage sont organisées chaque année, principalement à proximité de cours d’eau et de sites jonchés de déchets. L’action de l’ONG est visible d’un large public à travers ses bacs de collecte et de tri des déchets au design soigné.
En l’espace de quelques années, le bilan des activités peut se résumer en des chiffres plutôt flatteurs : 349 partenaires, 220 tonnes de déchets recyclés dont 74 % de plastique, près de 7000 personnes formées, plus de 1000 bacs de tri installés pour un total de 290 000 bénéficiaires.
ISSD étend ses activités à Erevan mais aussi dans sept des onze régions administratives du pays, le Kotayk, le Lori et le Tavush au nord, Gégharkunik à l’est, Ararat au sud, Aragatsotn et Armavir à l’ouest. Pour responsabiliser le public, ISSD, qui n’a pas de but lucratif, demande toutefois aux entreprises et administrations, à l’exception des écoles, une participation financière symbolique, à hauteur de 10 euros par mois par double-bac. Le co-fondateur, Mekhitar Avetisyan, explique que l’idée de base était de prendre des initiatives concrètes en vue de réduire les effets dévastateurs à l’échelle de la planète – et bien entendu à celle de l’Arménie – du réchauffement climatique, des effets des gaz à effet de serre et de la gestion des déchets, en particulier, plastiques. Avec sa cohorte d’effets désastreux : un environnement urbain et pastoral dégradé et pollué, la raréfaction – voire la destruction – de nombreuses espèces animales, enfin des menaces sur la qualité de vie, la santé et les activités économiques.
Dans un pays comme l’Arménie, où la conscience écologique et sa pratique sont récentes, le pari du tri des déchets est une gageure. Alors il faut sensibiliser, éduquer la jeunesse et agir. Les premières actions sur le terrain ont eu lieu en 2017, lors du festival du vin d’Aréni. Après le succès du premier projet intitulé « Fests Go Green », l’ISSD a lancé en juin 2018 son «Recycle it !» (Recycle-le !), avec l’appui de l’UNDP Global Environment Facility’s (le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le développement), dont le coordinateur pour l’Arménie est Hovhannès Ghazaryan. Les premières actions de terrain de « Recycle it ! » ont eu lieu le 22 septembre 2018, dans le village de Khatchik. 20 volontaires ont collecté dans la nature 120 kilos de bouteilles en plastique (traités dans des stations de recyclage) et 380 kilos de déchets variés, mis en décharge.
En octobre de la même année, à Aréni, 40 volontaires ont ramassé 250 kilos de plastique et 800 kilos de déchets.
Des cycles de conférences de sensibilisation aux enjeux environnementaux, principalement dans des établissements scolaires, ont touché un public de plus de 3500 personnes dans six régions du pays. Depuis septembre 2018, ISSD a inscrit l’Arménie pour la première fois dans le cadre du World Cleanup Day, un mouvement mondial institué par l’ONG estonienne Let’s do it World, avec une campagne de nettoyage dans quatre villages de la région d’Armavir qui a mobilisé plus de 100 volontaires avec à la clé la collecte de 500 kilos de plastique et 7 tonnes de déchets variés.
En 2020, ISSD a lancé son nouveau projet « Loyalty bag » visant à remplacer les sacs en plastique à usage unique par des sacs en tissu réutilisables. Ces sacs équitables comportent chacun un code-barres pouvant être scanné en caisse lors de leurs utilisations au quotidien. Les propriétaires peuvent ainsi accumuler des points, dont ils peuvent surveiller la quantité depuis leur application mobile, donnant lieu à des offres commerciales de la part des magasins partenaires comme des réductions ou des cadeaux. Simultanément, l’équipe a développé grâce au soutien de ses partenaires Expo 2020 Dubai et Handelens Miljøfond une technique du recyclage du plastique de bouteilles vers des fils et matières textiles. Cette innovation leur permet aujourd’hui de proposer à la vente des coussins et oreillers garnis à 100% de plastiques « arméniens » recyclés et éco-conçus à la main par des femmes des communautés frontalières d’Armavir.