BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Initiatives Jeunes Solidaires
Les inscriptions sont ouvertes

[12/01/2023] – Fonds Arménien de France

Le Département des Hauts-de-Seine lance la 15e édition de son appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires à destination des jeunes de 18 à 30 ans qui habitent, travaillent ou étudient dans les Hauts-de-Seine afin de les accompagner dans leur projet de solidarité internationale. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 mars 2023.

Initiatives Jeunes Solidaires, c’est plus de 1 800 jeunes et près de 423 projets soutenus par le Département. Ce dispositif représente un investissement de plus d’1,2 million d’euros pour lutter contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.

Pour postuler, les critères sont simples. Le projet proposé devra :
– avoir une durée comprise entre 1 et 12 mois sur le lieu de réalisation,
– être porté par une association dont le siège social est en France et par un partenaire local,
– prévoir des actions de restitution du projet sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Les projets doivent se dérouler prioritairement dans des pays à Indice de développement humain faible et moyen selon le classement du Programme des Nations Unies. Toutefois, une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l’un des quatre pays visés par la politique de Coopération internationale départementale (sous réserve des conditions de sécurité des participants) : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti.

Dans le cadre de ce dispositif, le Département propose une aide financière qui peut représenter jusqu’à 50% du montant total du projet (ce taux peut faire l’objet d’une dérogation au cas par cas pour un projet spécifique ou exemplaire) ainsi qu’un accompagnement pour favoriser la mise en œuvre de projets de solidarité internationale durables. Une commission de présélection étudie les projets éligibles et auditionne les jeunes porteurs de projets. Elle soumet les projets pressentis au vote de l’Assemblée départementale qui prend les décisions d’attribution de subventions.

Inscriptions jusqu’au 6 mars 2023
Pour participer : téléchargez le dossier de candidature sur www.hauts-de-seine.fr

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.