BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Inauguration du Centre de la Francophonie Paul éluard de Stépanakert

[15/09/2021] – Fonds Arménien de France

Nous sommes heureux d’annoncer l’inauguration officielle hier, 14 septembre 2021, du Centre de la Francophonie Paul Eluard de Stépanakert, capitale de l’Artsakh. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse, y compris une délégation française conduite par François Rochebloine, président de Francophonie en Artsakh, une association formée par des collectivités territoriales (villes, départements,…) françaises qui apportent à cette initiative un soutien financier et moral. Le financement des travaux a été assuré aussi grâce à deux legs du Fonds Arménien de France (Marie Khedechian et Gérard Hantchérian), un apport de la Fondation Vahé Fattal, des donations individuelles, ainsi que la contribution du gouvernement de l’Artsakh.

La Maison Paul Eluard a été créée en 2015 à Stépanakert. L’idée de la doter d’un ensemble moderne et polyvalent est née lors du XVIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en octobre 2018 à Erevan. L’Artsakh a ainsi voulu marquer son attachement aux valeurs civilisationnelles de la francophonie.

La conception du bâtiment est l’œuvre de l’architecte artsakhiote Sévag Asryan, qui a été choisi après concours. Les travaux ont pris quelques retards à cause de la guerre et de ses conséquences, mais ils ont été menés à leur terme  grâce à la détermination de tous les partenaires du projet. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la direction exécutive du Fonds Arménien Mondial.

Portant symboliquement le nom de Paul Eluard, poète de la liberté, le nouveau centre est dirigé par Gérard Guerguérian. Sous son impulsion, en juillet 2021, la Maison Paul Eluard a été le premier centre culturel à reprendre ses activités en Artsakh, après les hostilités. Cette reprise a été accueillie comme une bouffée d’oxygène et un signe d’espoir par la population artsakhiote. Apprendre le français ou le perfectionner, se former au contact des meilleurs professionnels, s’ouvrir aux larges espaces de la francophonie, œuvrer au
développement économique local, se donner un avenir ouvert sur le monde en dépit de l’enclavement partiel imposé par la guerre : l’objectif du nouvel ensemble est de participer à un écosystème éducatif d’inspiration française sur lequel l’Artsakh fait un pari ambitieux.
Sur une surface bâtie de 680 m2, l’ensemble a une capacité d’accueil allant jusqu’à 200 personnes et intègre des salles de cours et de réunion, une bibliothèque/médiathèque, un jardin de 1 350 m2, une salle polyvalente, une cafétéria ainsi qu’une boulangerie française.
La Maison Paul Eluard de Stépanakert a besoin de notre soutien à tous pour mener à bien sa mission.

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.