Les Actus
Distribution de colis alimentaires
[22/12/2020] – Fonds Arménien de France
Le nombre de déplacés d’Artsakh se trouvant en Arménie est encore très important (on les estime à 50 000 personnes) et il faut absolument pourvoir à leurs besoins alimentaires.
L’indispensable coordination
Le ministère du Travail et des affaires sociales d’Arménie a dressé un recensement des réfugiés dans les 10 régions d’Arménie, plus la capitale.
Ces 11 régions ont été réparties entre plusieurs ONG de différents pays.
Pour la France, c’est le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui coordonne la répartition de l’aide d’urgence entre les différentes ONG françaises, dont la Fondation Aznavour, l’UGAB France et le Fonds Arménien de France.
Toutefois, ces trois organisations se coordonnent aussi entre elles, en France et sur le terrain en Arménie.
Ainsi, l’UGAB France et le Fonds Arménien de France travaillent ensemble pour confectionner et distribuer des colis alimentaires à Erevan (UGAB) et dans le Lori, le Tavush et le Siounik ainsi que dans certaines villes jumelées avec des villes françaises (Fonds Arménien de France).
Cette coordination est d’autant plus indispensable que la crise des réfugiés survient dans un pays émergent aux moyens structurellement limités, sortant à peine d’un état de guerre, en pleine tourmente politique, frappé par le Covid, le tout entraînant une désorganisation des pouvoirs publics.
La distribution des colis
Au niveau de l’UGAB, le rythme hebdomadaire est de 300 colis par semaine (soit environ 6 000 personnes par mois). L’UGAB France a ainsi distribué en deux mois 2 500 colis pour 12 500 personnes. Chaque colis alimentaire a une valeur de 45 € et assure l’essentiel de la nourriture d’une famille de 5 personnes durant 15 jours. Avec l’aide financière du Fonds Arménien de France (375 000€), l’objectif de l’UGAB est de passer à 10 000 personnes par mois, soient 500 colis par semaine.
Le Fonds Arménien de France quant à lui, a mis en place en un temps record un centre de confection et de distribution de colis alimentaires à Erevan, dont le rythme est actuellement de 1 000 colis par semaine. Chaque colis assure l’essentiel de la nourriture d’une famille de 5 personnes durant 15 jours. La situation sur le terrain a obligé l’équipe du Fonds Arménien de France en Arménie dirigée par Souren Kevorkian à concentrer une bonne partie de son action à Erevan, parce que les besoins y sont les plus importants. La répartition des colis distribués en aide aux familles s’établit comme suit :
- Erevan (2 000 familles)
- Ardashat (130 familles, grâce à la subvention de la ville de Clamart)
- Lori (70 familles à Vanadzor)
- Siounik (350 familles à Goris)
- Tavush (50 colis ainsi que de la viande et du fromage, pour 900 personnes).
En outre, des aides alimentaires ciblées ont été envoyées à Armavir, Ararat et à Etchmiadzine, où suite à l’évaluation des besoins avec la Maire, Diana Gasparyan, le Fonds a fourni du lait concentré, du café, de la viande, 200 kilos fromage pour 1300 personnes ainsi que des sucreries pour les enfants à l’occasion de la fin de l’année (grâce à la subvention de la ville d’Issy-les-Moulineaux).
Au total, au 15 décembre, plus de 11 000 personnes ont reçu une aide alimentaire grâce au Fonds Arménien de France.
L’organisation mise en place permet de répondre ponctuellement à des cas particuliers comme les 60 déplacés de l’hôtel NUR d’Erevan.
Mais les cas semblables sont nombreux et il est très difficile de répondre à tous.
Parmi les autres ONG intervenant sur le terrain en matière alimentaire, citons la Croix-Rouge arménienne qui a aidé près de 9000 personnes sous la forme d’une aide alimentaire, d’articles d’hygiène, de premiers secours ou encore d’un soutien psychosocial.