BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Des moutons français
pour l’Arménie

[21/05/2021] – Asmik Kévorkian

Le Fonds Arménien de France a acquis 77 moutons de race Blanche du Massif Central, destinés à une ferme de la région du Tavush, en Arménie. Ils ont été transportés en mars 2021 dans un camion chargé de 200 autres moutons achetés par le Programme des Nations Unies pour le développement.

Michel Pazoumian et Souren Kévorkian, respectivement vice-président et directeur du Fonds Arménien de France, sont en liaison avec l’Association pour le Développement des Echanges internationaux de Produits et Techniques agroalimentaires (ADEPTA), créée en 1977 avec l’appui du ministère français de l’Agriculture. « En 2019, l’ADEPTA nous a organisé des rencontres au Sommet de l’élevage, un salon qui se tient à Cournon-d’Auvergne, dans la métropole de Clermont-Ferrand, explique Michel Pazoumian.

Nous y avons invité nos partenaires d’Arménie, Karen Karapetyan (économiste, développeur) et Tigrane Chitchyan (vétérinaire, professeur à l’institut d’agronomie d’Erevan), en liaison avec le vice-ministre de l’Agriculture du ministère de l’Économie arménien. Ils avaient pour mission de repérer la race de mouton la mieux adaptée à l’Arménie.
Leur choix s’est porté sur la race Blanche du Massif central, rustique et résistante ».
La société Races Ovines des Massifs Sélection (ROM Sélection) a remporté l’appel d’offres lancé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui va distribuer 200 moutons à une cinquantaine d’éleveurs du nord de l’Arménie. Le Fonds Arménien de France a pour sa part acquis 77 moutons, destinés à la ferme d’élevage de Lusadzor gérée par sa fondation Himnatavush.
L’opération vise à diversifier le programme agro-pastoral (actuellement axé sur les bovins) mené par le Fonds Arménien de France avec l’aide du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. « Les agneaux naissants seront destinés aux familles d’Artsakh actuellement réfugiées en Arménie. Il s’agit d’un investissement de 45 000 à 50 000 euros (personnel inclus) la première année, puis de 10 000 à 15 000 euros de frais de fonctionnement pour les années suivantes », précise Michel Pazoumian.
Nicole Minassian, présidente de la région Centre du Fonds Arménien de France, a représenté l’association à l’occasion du départ des 277 moutons de Mazeyrat d’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes. La région, partenaire de l’opération, a accordé une subvention à la société ROM Sélection, chargée de sélectionner et d’exporter les moutons.
Une opération similaire pourrait être menée en Artsakh afin d’aider les réfugiés qui y seront réinstallés.

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.