BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Le Fonds arménien porte à 625 000 $US
son aide aux Arméniens du Liban

[17/09/2020] – Fonds Arménien de France

Le Fonds Arménien mondial (Fonds Hayastan) a porté à 625 000 $US (530 000 euros) l’aide apportée à ce jour aux écoles arméniennes du Liban.

Le directeur exécutif du Fonds, Haygag Archamian, s’est rendu à Beyrouth du 8 au 12 septembre pour remettre aux responsables des trois Églises arméniennes du pays (Apostolique, Catholique et Évangélique) une somme de 310 000 $US qui résulte des dons reçus depuis l’explosion dévastatrice du 4 août dernier à Beyrouth – y compris ceux du Fonds Arménien de France.

Cette nouvelle aide du Fonds est destinée aux écoles arméniennes du Liban et vise à assurer le versement des salaires de leurs enseignants au premier trimestre scolaire prochain, permettant ainsi à ces établissements de subvenir à leurs dépenses et de pouvoir accueillir tous les élèves, y compris ceux qui ne peuvent pas payer leurs scolarités. Toutes les écoles arméniennes du Liban sont aujourd’hui dans une situation de détresse et certaines d’entre elles risquent de devoir fermer.

Il s’agit de la troisième mission consécutive du directeur exécutif du Fonds Arménien au Liban et de la troisième tranche d’aide apportée aux écoles arméniennes de ce pays (150 000 $US en décembre 2019 et 65 000 $US en juin 2020). Ces aides seront complétées par une somme de 100 000 $US qui vient d’être attribuée au Fonds Arménien par la Fondation Dashir, toujours pour les écoles du Liban.

Le Fonds a également fourni une aide de 23 000 $US à la presse arménienne du Liban, qui affronte, elle aussi, une situation extrêmement difficile.

Le Fonds Arménien de France a aussi versé une nouvelle aide de 70 000 $US aux Arméniens de Syrie

Lors de son dernier voyage au Liban, le directeur exécutif du Fonds Arménien, Haygag Archamian, a transféré 70 000 $US à l’ambassade d’Arménie à Damas.

Il s’agit d’une nouvelle aide destinée à améliorer la situation socio-économique et sanitaire désastreuse résultant de la pandémie de Covid-19 à laquelle la communauté arménienne de Syrie est actuellement confrontée.30 000 $US seront reversés aux écoles arméniens de Syrie (pour les salaires des enseignants et du personnel administratif) et 40 000 $US sont destinés à soutenir les personnes atteintes du coronavirus ainsi que leurs familles.

Ces fonds proviennent de dons reçus à travers le monde dans le cadre de la campagne de collecte « Unis contre la pandémie », qui a été organisée par le Fonds Arménien Hayastan. Le Fonds soutient les Arméniens de Syrie, en particulier ceux de la ville d’Alep, depuis plusieurs années déjà.

SI VOUS SOUHAITEZ AIDER LES COMMUNAUTÉS ARMÉNIENNES
DU LIBAN ET DE LA SYRIE