BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Blocus de l’Artsakh: session extraordinaire du
Fonds Arménien mondial « Hayastan »

[03/01/2023] – Fonds Arménien de France

Le Conseil des gouverneurs du Fonds Arménien mondial « Hayastan » a tenu une session extraordinaire, le 27 décembre 2022, pour examiner la grave situation humanitaire créée en Artsakh (Haut-Karabagh) par le blocus imposé par l’Azerbaïdjan. Le président et le ministre d’État de l’Artsakh ont présenté un rapport détaillé sur les besoins de la population en denrées de première nécessité ainsi qu’en carburant. Ils ont fait part de la détermination de la population à résister aux pressions de toutes sortes pour vivre libre et en paix sur ses terres ancestrales.

Pour répondre aux besoins les plus urgents de l’Artsakh, le Conseil a décidé une réorientation des budgets en cours du Fonds Arménien mondial. En outre, les Fonds Arménien de France et des États-Unis allouent chacun 500 000 euros/dollars provenant des derniers Phonéthon et Téléthon. Un appel solennel est lancé à la générosité de tous. En ces temps d’urgence humanitaire, une contribution financière exceptionnelle nous est demandée. Une ligne nouvelle de dons a été ouverte à cet effet sur le site du Fonds Arménien de France* :
https://dons.fondsarmenien.org/

Le Conseil des gouverneurs a décidé de saisir les instances internationales appropriées de la nécessité d’ouvrir l’aéroport de Stépanakert (ouverture à laquelle Bakou s’oppose également) pour assurer l’acheminement de l’aide d’urgence à la population de l’Artsakh au cas où le blocus routier ne serait pas levé rapidement.

La session des gouverneurs du Fonds Arménien mondial « Hayastan » a décidé aussi d’une stratégie à plus long terme visant à œuvrer pour la sécurité alimentaire et énergétique de la population de l’Artsakh, menacée par un Etat, l’Azerbaïdjan, dont l’objectif est d’éradiquer de cette région la population arménienne qui y vit depuis la plus haute antiquité, au moyen d’une opération de nettoyage ethnique.

Le Fonds Arménien appelle tous les amis de l’Arménie et de l’Artsakh à apporter une aide par des dons et aussi par des actions et démarches auprès des élus et responsables politiques en France et en Europe pour qu’ils apportent leur soutien à l’Arménie et à l’Artsakh et agissent auprès des instances nationales et internationales.

Vous pouvez également souscrire à la campagne de versements mensuels « L’Arménie, tous les mois » avec le lien :
https://www.fondsarmenien.org/l-armenie-tous-les-mois/

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.