BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

Les Actus

Appel du Fonds Arménien de France

[08/10/2020] – Fonds Arménien de France

LA POPULATION ARMÉNIENNE DE L’ARTSAKH EST EN DANGER.

Le 27 septembre, l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, avec des moyens militaires considérables, a initié une guerre contre la petite République d’Artsakh (Karabagh) peuplée d’Arméniens.

Depuis plusieurs jours, l’armée azérie bombarde des objectifs strictement civils. La capitale Stépanakert et plusieurs autres localités sont touchées par des bombes à fragmentation qui causent chaque jour un nombre important de victimes.

Ces munitions sont interdites par le droit international. Le fait a été dénoncé par Amnesty International et corroboré par l’ONU.

Impuissant à vaincre la résistance arménienne, l’Azerbaïdjan tente ainsi de semer la terreur parmi la population par des bombardements aveugles avec des armes interdites qui détruisent les habitations, tuent des femmes, des enfants et des vieillards. Ces dévastations, ne justifiant pas d’exigences militaires, relèvent de crime de guerre (Charte de Londres).

De plus, la volonté de frapper des civils innocents répond à un objectif génocidaire avoué par le président turc Erdogan, qui a affirmé vouloir « continuer la mission de nos ancêtres dans le Caucase », suivi du leader du parti nationaliste turc MHP, Devlet Bahceli, qui a appelé le 4 octobre 2020 à « noyer l’Arménie dans le sang ».

Dans ce conflit où l’agresseur se réclame ainsi ouvertement du génocide de 1915 et des pogroms anti-arméniens de Soumgaït et Bakou de 1988, en Azerbaïdjan, c’est l’existence même du peuple arménien qui est en péril.

Sur la ligne de front, les soldats arméniens se défendent avec héroïsme pour contenir l’offensive Azérie qui est menée avec la participation d’officiers de l’armée Turque et de mercenaires djihadistes syriens emmenés par la Turquie.

Face à cette situation dramatique et conformément à sa vocation, le Fonds Arménien apporte sur place une aide humanitaire d’urgence. Le Fonds se tient prêt aussi à entreprendre la reconstruction dès que les conditions le permettront.

Afin de soutenir matériellement le peuple de l’Artsakh dans son combat pour son indépendance, sa liberté, sa dignité et sa survie, et lui témoigner notre solidarité, le Fonds Arménien fait appel à votre générosité. Votre aide leur sera d’un immense secours.

Participez à la Campagne de soutien au peuple de l’Artsakh
« Tous pour l’Artsakh »

Ou par chèque postal à l’adresse :
Fonds Arménien de France – BP 12 – 75660 Paris Cedex 14