Les Actus
Actions et réalisations du Fonds Arménien
pendant et après la guerre
[20/05/2021] – Asmik Kévorkian
Le schéma ci-joint a été préparé par l’équipe du « Courrier » pour que les donateurs et donatrices puissent visualiser, de la manière la plus simple et la plus complète possible, les actions réalisées ou financées en Arménie et en Artsakh par le Fonds Arménien pendant et après la guerre de septembre-novembre 2020.
Ne figure pas sur ce schéma le grand projet de reconstruction en Artsakh que le Fonds s’apprête à lancer. Il prévoit la construction de 6 000 logements ruraux et urbains, ainsi que la percée de routes de désenclavement rendues nécessaires par la situation géographique complexe apparue au lendemain du cessez-le-feu du 10 novembre 2021.
La préparation de ce projet a exigé un inventaire préalable des besoins en Artsakh. Puis un travail de pré-ingénierie. « Le Courrier » rendra compte de l’avancement de ce projet par étapes, bien sûr.
Les projets réalisés, engagés ou à venir ont été et sont financés par la grande collecte de dons qui a eu lieu pendant la guerre et dans les semaines qui ont suivi.
Dans un élan de solidarité sans précédent, plus de 750 000 dons ont été versés au Fonds. Toutes les associations de la Diaspora ont joué le jeu de l’unité et, à l’appel des autorités de l’Arménie et de l’Artsakh, elles ont versé leurs contributions au Fonds Arménien. Qu’elles soient toutes remerciées ici. Ces réalisations et projets sont les leurs aussi.