Les Actus
8 militaires handicapés ont marché à nouveau
grâce à des prothèses de pointe
[16/04/2021] – Fonds Arménien de France
Le 24 mars, huit soldats amputés de membres inférieurs ont fait leurs premiers pas avec des prothèses au Centre de rééducation des défenseurs de la patrie.
Ce programme bénéficie de l’expertise du prothésiste Gijs van Gent, expert néerlandais qui a suivi chaque bénéficiaire et fourni des conseils et une formation aux spécialistes arméniens.
Le Centre de rééducation des défenseurs de la patrie, situédans l’hôpital n°1 d’Erevan, accueilleles soldats traités pour des blessures subies pendant la guerre et ayant entraîné un handicap. Deux laboratoires ultramodernes, d’analyse de la marche et de la prothèse, y ont été créés au mois de décembre, grâce à l’expertise de la société Ottobock, spécialiste allemand renommé des prothèses des membres inférieurs, avec le soutien du Fonds Arménien de Hollande.
Le laboratoire d’analyse de la marche fournit une analyse approfondie des besoins spécifiques des soldats handicapés, tandis que le laboratoire de prothèses créé des prothèses de pointe personnalisées pour chacun.
Il y a actuellement 114 militaires qui ont besoin de prothèses, dont 95 pour les membres inférieurs et 19 pour les membres supérieurs.
Gijs van Gent assure que les prothèses fournies et les prestations médicales dispensées dans le Centre de rééducation des défenseurs de la patrie sont de qualité égale à celles des Pays-Bas.
Ce projet est d’ores et déjà doté d’un budget de 1 000 000$ et sera abondé si nécessaire. Il est financé par le Fonds Arménien Hayastan grâce à la générosité des Arméniens du monde entier.