BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

LES PROJETS

Développement

Programme de reconstruction de l’Artsakh

Logement, transport, éducation : ce sont les 3 priorités qui structurent le programme du Fonds Arménien mondial Hayastan pour l’Artsakh, défini suite à une étroite concertation avec les autorités de l’Artsakh.
Les projets comprennent notamment la construction de 1028 logements, la réalisation de 50 km de routes, ainsi qu’un volet éducatif pour un investissement total de plus de 55 millions d’euros.
S’y ajoutera, à la demande du Fonds Arménien de France, une partie agriculture, pour favoriser le développement économique.

Logement

Les projets de construction de logements concernent la ville de Stepanakert et la région d’Askeran. Ils se traduiront par la construction de 748 appartements et 280 maisons qui sera réalisée sur une période de trois ans. Ces constructions permettront de résoudre le problème du logement pour plus de 5 000 personnes déplacées d’Artsakh.

Routes

En raison des changements intervenus suite à la guerre dans les frontières de la République d’Artsakh, de nombreuses communautés ont été privées des routes de liaison avec les voies de circulation principales. Soulignant la nécessité de circuler librement et en toute sécurité de la population d’Artsakh, le Fonds Arménien entreprendra la construction de 50 km de routes stratégiques.

Education

En 2019-2020, la reconstruction de l’Université d’État d’Artsakh a été lancée avec un cofinancement de l’Etat d’Artsakh. Les principaux travaux de reconstruction et de rénovation des six bâtiments sont presque terminés. Mais compte tenu de la situation d’après-guerre, l’Artsakh n’est pas en mesure de couvrir sa part du budget pour les terminer. A la demande du Président de l’Artsakh, le Fonds va assurer leur poursuite.

Le gouvernement de l’Artsakh a par ailleurs lancé une série de réformes dans le système éducatif qui inclut la création d’un programme d’activités parascolaires. Son objectif est de fournir aux enfants un espace au sein de l’école pour les aider à préparer leurs devoirs, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et aussi pour donner aux parents la possibilité de travailler car leurs enfants seront pris en charge dans de bonnes conditions. Ce programme contribuera à l’éducation des enfants et à stimuler l’économie.

Agriculture

Soulignant l’importance du retour au cours normal de la vie rurale et du développement économique et sur la base de l’expérience acquise ces dix dernières années dans le Tavush, le Fonds Arménien de France a proposé la mise en œuvre d’un projet agricole destiné à relancer ce secteur en Artsakh. Ses bénéficiaires recevront notamment des semences, des tracteurs et du carburant pour leur permettre d’exploiter les terres qui leur seront allouées.

Articles relatifs aux projets :

PROGRAMME DU FONDS ARMÉNIEN POUR LA RECONSTRUCTION EN ARTSAKH : https://www.fondsarmenien.org/news/programme-du-fonds-armenien-pour-la-reconstruction-en-artsakh/

ACTIONS ET RÉALISATIONS DU FONDS ARMÉNIENPENDANT ET APRÈS LA GUERRE : https://www.fondsarmenien.org/news/actions-et-realisations-du-fonds-armenien-pendant-et-apres-la-guerre/

LE CHANTIER DE TOUTES LES SOLIDARITÉS : https://www.fondsarmenien.org/news/le-chantier-de-toutes-les-solidarites/

ACTIONS DU FONDS ARMÉNIEN MONDIAL « HAYASTAN » : https://www.fondsarmenien.org/news/actions-du-fonds-armenien-mondial-hayastan/

PROGRAMME DU FONDS ARMÉNIEN MONDIAL HAYASTAN POUR L’ARTSAKH : https://www.fondsarmenien.org/news/programme-du-fonds-armenien-mondial-hayastan-pour-lartsakh/

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.