BP 12 - 75660 Paris Cedex 14

LES PROJETS

Développement

Mise en culture de champs de luzerne et de maïs

Le Fonds Arménien de France a lancé un programme agricole dans la plaine de l’Ararat et dans le Tavush en vue de réduire le budget consacré à l’alimentation du bétail de la ferme de Lusadzor (Tavush).

Entrepris au printemps 2021, le premier volet de ce programme consiste à labourer des terres dans le village de Markara, au pied du Mont Ararat, afin de produire de la luzerne dont la culture n’est pas propice dans la région du Tavush. Cette luzerne est destinée à alimenter les vaches laitières de la ferme. La première récolte est prévue en août 2021. Ce volet permettra de réaliser dès cette année une économie d’environ 30% par rapport à 2020.

Une autre part importante du budget consacré à l’alimentation pour le bétail est le maïs, en augmentation de plus de 30% en une année.
Après avoir lancé un essai de plantation de maïs sur 2 hectares l’an dernier, le Fonds Arménien de France vient de terminer le labourage de 17 hectares de terrains dans le Tavush, afin de produire l’essentiel de nos besoins en maïs. Ce volet du programme devrait permettre de baisser les dépenses annuelles d’environ 50%.

Au total, l’économie sur le budget alimentaire pour le bétail sera de l’ordre d’environ 50 000 € (luzerne+maïs) , tout en maintenant la qualité de l’alimentation.

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.